Actualités de Flamanville

Bien que Flamanville soit un petit village, il s’y passe toujours quelque chose.

 

Dans cette page, vous trouverez les dernières actualités de la commune, les travaux en cours ou à venir, les informations relatives aux réunions de conseil, des informations sur les événements alentours qui nous concernent...

 

Modification des horaires d'ouverture de la déchetterie à compter du 1er avril :

Suite à la fusion des Communautée de Communes de Yerville et Doudeville, nous avons dorénavant accès à plusieurs plateformes de déchetterie. Les horaires ont été harmonisés de manière à avoir une plus large plage d'ouverture.

Pour ce qui nous concerne directement, la déchetterie de Yerville est ouverte tous les après-midi de 14 H à 18 H et le samedi de 9 H à 12 H et de 14 H à 18 H.

Détails en suivant ce lien.

 

 

Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs :

Nous avons reçu cette communication de la Préfecture indiquant que l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non accompagnés est rétablie.

Lettre d'informatoin Préfecture

 

Evaluez l'isolation de votre habitation :

Comme les années passées, le Pays Plateau de Caux Maritime renouvelle son opération de prêt de caméra thermique. Cela permet de repérer et évaluer les pertes d'énergies dans votre logement.

Pour plus de renseignements :
Appeler le 02.32.70.83.83 les mardis et vendredis matin
ou faire une demande par mail : secretariat@plateaudecauxmaritime.fr

 

 

 - - - - -

Le 27 mai 2016, Bernard Bucaille nous quittait brutalement.

 

Bernard a été instituteur à Flamanville durant une trentaine d'année et était toujours notre secrétaire de mairie.

 

D’une énergie débordante, d’une disponibilité et d’une gentillesse sans bornes, il manquera à beaucoup.

 

Le conseil municipal, très durement éprouvé par cette disparition subite, adresse tout son soutien à sa famille et à ses amis.

- - - - -

 

CEREMONIE DU 8 MAI 2016

Monsieur Alain PETIT, maire a présidé les cérémonies commémoratives du 8 mai accompagné du  Conseil Municpal, des Anciens Combattants et de quelques Flamanvillais.

Ils se sont d'abord rendus à la gare de Motteville pour rendre hommage aux cheminots morts pour la France

 

 

Dépôt de gerbe par M Benoît LEMERCIER

Rendez-vous au Monument aux Morts où Monsieur le Maire a rendu homaghe aux Flamanvillais morts pour la France.

Dépôt de gerbe par M Raymond CAPRON

Puis un hommage a été rendu sur la Stèle de Monsieur Louis Coroyer , ancien Maire, mort en déportation

Dépôt de gerbe par M Alain PETIT, Maire et M Hubert LEMERCIER

 

RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS. 23 AVRIL 2016

 Le Conseil Municipal au grand complet s'est donné rendez-vous à 8h30 le samedi 23 avril 2016 pour procéder au ramassage des encombrants dans le village;

Le Conseil Municipal composé de M Alain PETIT/M  Benoït LEMERCIER/ Mme Maryse FONTENAY/ M Emanuel FECAMP/ M Christophe CHOLLET/ M Mickaël ANQUETIL/ Mme Martine DUFILS/ M Dominique SURAIS/ M icolas BUNIAS/ M OLivier LETELLIER/ Mme Jocelyne DUCOUROY après avoir bu un café et dégusté un croissant offerts et servis par le sconseillères, aidés de Patrcie THAFOURNEL et Yann DUVAL, employés communaux sont allés ramasser les encombrants pis par les habitants à leur barrière.

Les 9 personnes se sont réparties en 3 groupes de 3 pour aller collecter les encombrants des 25 foyers Flamanvillais qui en avaient fait préalablement la demande. Chaque groupe a fait 3 voyages à la déchetterie de Yerviklle chère à notre Maire afin de déposer et de recycler ces encombrants

Cette initiative appréciée des habitants est renouvelée chaque année vu le succès de celle-ci.

 

VOEUX DU MAIRE .23 janvier 2016

Monsieur le Conseiller Départemental, cher Alfred

Mesdames et Messieurs les Maires, chers collègues

Monsieur le Major Leblond, cher Philippe

Monsieur le représentant des pompiers, cher Fabrice

Madame la présidente du Sivos, chère Maryse

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux

Mesdames et Messieurs les employés communaux

Chers Amis

C’est avec grand plaisir que je vous accueille pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié, mais aussi un temps de convivialité et de rencontre.

Je suis heureux de constater que vous êtes nombreux à avoir répondu à notre invitation. Je vous remercie de votre présence et de votre fidélité.

L’année 2015 vient de s’achever avec ses joies et ses peines. J’aurai une pensée toute particulière pour notre Flamanvillais M Bernard LUQUET disparu au cours de cette année

Pour cette nouvelle année qui s’ouvre devant nous, je vous souhaite à tous une très bonne année, une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, associative, culturelle et sportive.

La vie associative dans notre commune se révèle d’une grande richesse de par la diversité des activités proposées. Je veux donc remercier plus particulièrement les bénévoles de nos associations, les présidents, les membres des bureaux qui contribuent à faire vivre notre commune.

Je tiens aussi à remercier, le personnel communal Béatrice, Christine Bernard, Patrice et Yann qui mettent leur dévouement au service de la population. Je félicite les bénévoles de la bibliothèque Sûzel, Christine qui vous accueillent chaque semaine.

Rétrospective de l’année 2015

Courant juin, comme d’autres communes, nous avons appris que notre école figurait sur la liste des fermetures, l’Inspection Académique n’avait pas tenu compte des nouvelles inscriptions. Il a fallu se battre et faire intervenir nos politiques pour nous faire entendre. Merci de leur aide Un village sans école est un village qui se meurt.

Courant septembre, nous avons réalisé un revêtement en enrobé sur la chaussée Rue de la Hêtraie, les travaux ont fait partie d’un groupement d’achat avec plusieurs communes ce qui nous permet de bénéficier d’un prix réduit. Je tiens à remercier Mr Daniel Collard de la commune de Yerville pour son aide.

Courant octobre, des travaux de sécurité routière ont été mis en place à savoir -Un marquage au sol à l’entrée du village rue du château - 2 « stops » au croisement de la rue des chaumières, sollicités par les riverains J’espère que ces mesures vont permettre d’améliorer votre sécurité et faire ralentir les usagers de la route.

Nous avons réalisé des travaux pour solutionner les inondations dans notre commune avec la réalisation d’une canalisation d’eau pluviale « rue des Chaumières » et avec du recul depuis quelques années nous avons solutionné les problèmes d’inondations et surtout « rue du Petit Pont »t avec la création d’un bassin de rétention et je rappelle que tous ces travaux sont entièrement réalisés par la commune sans aucune aide technique et financière du syndicat des Bassins Versants.

La fin d’année 2015 a été marquée par le lancement de la souscription pour la sauvegarde de notre église. Déjà de nombreux Flamanvillais ont répondu favorablement à cette souscription et je les remercie vivement. Des personnes extérieures et des entreprises ont également participé à cette souscription, qu’elles en soient également remerciées. Des subventions ont été également accordées : Mme Agnès CANAYER, sénatrice avec sa réserve parlementaire.

Le Département de Seine Maritime ALBEA avec la réalisation de l’A 150

La Fondation du Patrimoine. Je tiens à remercier toutes ces personnes et particulièrement Mme Dominique ROUSSELET de la fondation du patrimoine pour son aide et son soutien. Ce projet sera lancé officiellement quand toutes les autres subventions seront accordées probablement à la fin de cette d’année.

Pour l’année 2016 le syndicat d’eau et d’assainissement a prévu de réaliser une nouvelle tranche d’assainissement « rue du Petit Pont », les travaux sont programmés pour le 2ème semestre de cette année. Je remercie monsieur le Président du syndicat pour ce projet.

Par ailleurs, notre population ne cesse de croître. Nous allons pouvoir mesurer la population grâce au recensement qui a lieu en ce moment jusqu’au 20 février de cette année. Le recensement est obligatoire, nos agents recenseurs sont : Mme Christine BENARD et Mme Béatrice DEHAYE. Le recensement peut se faire maintenant soit par internet, ou soit sur papier. Je vous recommande de privilégier la déclaration par internet dans la mesure du possible maintenant que notre commune est bien équipée d’un réseau ADSL.

Je tiens à remercier mes adjoints, mes conseillers, ainsi que les membres du CCAS pour le travail d’équipe réalisé ensemble tout au long de l’année.

Je suis heureux d’accueillir les nouveaux Flamanvillais qui ont choisi notre village pour vivre à la campagne. Ce qui représente 8 familles.

 

Je vais laisser maintenant la parole à Martine, Vice-présidente du CCAS qui va nous présenter les 9 enfants nés en 2015.

 

Je remercie madame Delphine Fécamp pour la décoration de la salle des fêtes.

Je vais laisser la parole à Monsieur Alfred TRASSY PAILLOGUES, notre Conseiller Départemental

Avant de partager le verre de l’amitié, je vous souhaite à tous une très bonne année 2016. Qu’elle vous apporte beaucoup de bonheur à vous et à toute votre famille.

 

 

 

Visite du Père Noël le 20 décembre 2015

 

Un peu avant Noël, à l'invitation du CCAS, le Père Noël est venu rendre visite aux enfants du village.

L'après-midi a commencé par des contes animés par Suzel Caugy et Hervé Laroche. Comme d'habitude, les enfants ont été captivés et ont beaucoup apprécié. Ils ont ensuite pu chanter "On écrit sur les murs", chanson de Demis Roussos récemment reprise par le groupe united Kids. Ce fut l'occasion de partager un peu sur la notion de 'vivre ensemble'.
Ensuite, le Père Noël, arrivé d'on ne sait où, s'est prêté à une séance de photos avec les enfants dont certains étaient très impressionnés. (Les photos individuelles seront envoyées par mail aux familles. Pour ceux qui n'auraient pas la possibilité d'imprimer facilement les photos, la municipalité propose de le faire. Vous pourrez passer à la mairie début janvier. )

L'après midi s'est poursuivie par un goûter préparé par les bénévoles et offert à tous les participants.

Nous remercions très chaleureusement les bénévoles qui ont donné de leur temps, préparé vin chaud, gâteaux et crêpes et réalisé une superbe décoration de la salle des fêtes.

 

Les conteurs : Suzel et Hervé.

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Les enfants attendent le Père Noel ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici l'heure du goûter, mais le Père Noël doit poursuivre son chemin.

 

Merci à l'équipe organisatrice pour ce bon moment.
Remerciement particulier au Père Noël qui a eu très chaud !

 

 

 

 

REPAS DES AINES DU 25 OCTOBRE 2015

41 personnes ont répondu présent pour le repas des personnes de plus de 60 ans offert par le CCAS.

5 tables  sur le thème "Les vacances" ont été décorées par les membres du CCAS, un excellent repas concocté par l'Auberge des 3 fleurs à Autretot a été apprècié de tous.

Les doyens Anne Marie DENEUVE (88 ans) et Robert DENEUVE (91 ans) ont été mis à l'honneur

 

VISITE DE L'USINE DE METHANISATION DE BRAMETOT

Le 26 septembre 2015, le Conseil Municipal de Flamanville invité par l'Amicale des Maires du canton de Yerville a visité l'usine de méthanisation de Brametot.

 

RANDONNEE NOCTURNE DU 25 SEPTEMBRE 2015

Le 25 septembre 2015, la Communauté de Communes de Yerville a organisé sa 1ère randonnée nocturne à Flamanville

Cette randonnée sur 7 km sur Flamanville et Motteville a réuni 110 personnes

FETE DE FLAMANVILLE. 5 ET 6 SEPTEMBRE 2015

La fête a commencé le samedi par l'initiation aux  jeux en bois  pour les enfants suivi d'un goûter

Le dimanche , le Conseil Municipal accompagné du drapeaus'est rendu à l'Eglise pour  une réunion de prières en musique avec distribution du pain bénit

Après la messe, nous avons rendu hommage à nos flamanvillais morts pour la France devant le monument aux Morts et à la stèle Louis Couroyer. Murielle a chanté la Marseillaise et le Chant de Partisans accompagnée des musicisn Bérangère et Alexandre.

Puis tout le monde s'est rendu à la Salle des Fêtes  pour le traditionnel vin d'honneur.

Puis dans l'après midi, sosu un beau soleil, les flamanvilais ont pu s'initier aux jeux de bois ancniens, se promener en calèche ou faire des tours de quad.

L'équipe du Comité des fêtes a été satisfait de cette belle fête communale

REMISE DES DICTIONNAIRES.26 JUIN 2015

Le CCAS a offert des dictionnaires pour les élèves entrant au Collège.

Noémie DEVINGT/ Romame MEUBRY/ Clément RONDEAU et Lucas THAFOURNEL ont reçu chacun un dictionnaire

 

 

 

 

visite de Mme Agnès CANAYER, Sénatrice de la Seine Maritime

Le 12 juin 2015, suite à l’invitation de M Alain PETIT, Maire, Mme Agnès Canayer Sénatrice de la Seine Maritime est venue rencontrer les élus la Commune de Flamanville 

Mme Agnès CANAYER a accordé une subvention de 15 000 € dans le cadre de sa réserve parlementaire pour la restauration de l’Eglise de Flamanville. 

Mme Agnès CANAYER s’est entretenue avec les élus sur différents sujets. 

Elle a visité  la bibliothèque,  la salle des aînés et a rendu visite aux écoliers. 

Elle a visité l’église pour constater de visu les travaux à réaliser. Elle a estimé que cette rénovation était plus que nécessaire pour sauvegarde notre patrimoine. 

M le Maire, Alain PETIT et Le Conseil Municipal remercient Mme Agnès Canayer pour sa disponibilité et sa gentillesse malgré un emploi du temps plus que chargé.

 

 

Haut de page Haut de page

Etat civil

           Voici les derniers nouveaux nés de la commune :

  • Maëlys DE SAINT ANDRIEU, le 24 janvier 2016 à Rouen
  • Louise CANNEVIERE, le 08 février 2016 à Mont Saint Aignan
  • Rafaèl ROUSSIN, le 7 mars 2016 à Mont Saint Aignan
  • Lisa CAVELIER, le 10 mars 2016 à Lillebonne
  • Tom GOHE, le 8 juin 2016 à Rouen
  • Eden VALENTIN, le 15 juillet 2016 à Mont Saint Aignan
  • Ismaël LEMETAYER, le 19 juillet 2016 à Mont Saint Aignan
  • Noëlla SOREL, le 1er août 2016 à Rouen
  • Antoine LESUEUR, le 6 septembre 2016 à Rouen
  • Thibaut VANESSCHE, le 15 septembre 2016 à Mont Saint Aignan
  • Alice JEANNE, le 11 novembre 2016 à Rouen
  • Rose SOUDAY, le 28 novembre à Rouen

                     

DECES 

Bernard LUQUET, 1 Rue de la Prairie, décédé le 26 mai 2015 à Flamanville

Anne-Marie DENEUVE, 3 Place Louis Couroyer, décédée le 28 février 2016 à Flamanville

Bernard BUCAILLE, 10 rue de la Mairie, décédé le 27 mai 2016 à Flamanville

 

  

 

MARIAGES

 

 

Haut de page Haut de page

Fêtes et Festivités

 

 

Haut de page Haut de page

Réunions de conseil

Haut de page Haut de page